La Porsche 911 GT2 « RD Limited » prête pour la compétition !

La Porsche 911 GT2 « RD Limited » prête pour la compétition !

Après les Porsche 911 GT3 RS (type 996 et type 997) et Porsche 911 SC 3,0l Gr4 engagées par le Romain Dumas Rallye Team, Romain Dumas a mis au point une Porsche 911 GT2 spécifiquement pour le Championnat de France de la Montagne ! Développée sous le label « RD Limited », cette GT est désormais prête pour la compétition. A l’occasion de la Course de Côte de Bagnols-Sabran, elle fera ses débuts ce week-end mains de Christian Schmitter

Au lendemain du « Prologue » du Championnat du Monde d’Endurance FIA réalisé avec Porsche Team et la 919 Hybrid, Romain Dumas a réalisé le shakedown de la Porsche 911 GT2 « RD Limited » au Pôle Mécanique d’Alès. Basée sur la version de série, ce modèle (type 997) a été développé par RD Limited, label qui propose des pièces spécifiques pour les Porsche de rallye ainsi que des voitures complètes préparées pour la compétition. Effectué depuis début 2014, ce travail s’est donc concrétisé par un premier roulage.

Je suis ravi de ces essais à bord de la Porsche 911 GT2 » confie Romain Dumas. « C’est une très belle auto à regarder, mais aussi un régal à piloter ! Nous avons modifié la voiture pour l’adapter aux spécificités des courses de côte et selon le règlement du Championnat de France de la Montagne, très proche pour ne pas dire identique à celui des Rallyes. Nous avons donc mis à profit l’expérience de cette discipline, même si il y a des différences notables. En termes de sensations, je suis très content. Je pense que c’est l’outil idéal : avec son turbo, la GT2 est puissance, pas forcément la plus facile à emmener, mais elle possède une certaine agilité compte tenu des évolutions apportées.

Pour un poids réglementaire de 1360kg, la Porsche 911 GT2 « RD Limited » bénéficie d’une puissance de 530 cv environ. Si le moteur n’a pas subi d’évolution, les rapports de boîte de vitesses sont désormais plus courts. Un important travail a été fourni au niveau des liaisons au sol, avec notamment l’utilisation d’amortisseurs spécifiques « RD Limited » réalisés en collaboration avec PKM Consulting. Les freins en céramique ont été remplacés par des freins en acier Endless pour une mise en température plus adaptée. Outre l’ajout d’un arceau produit en partenariat avec Matter, deux baquets Recaro (le siège passager est obligatoire) ont été ajoutés. La recherche de la légèreté a également fait l’objet d’une attention toute particulière, l’optimisation du poids ayant été une des priorités. Concernant les jantes, RD Limited a conservé des 19 pouces afin d’avoir des pneus les plus larges possibles.

La Porsche 911 GT2 qui s’apprête à courir en Championnat de France de la Montagne est le quatrième modèle développé par l’équipe de Romain Dumas. Alignées directement par le Romain Dumas Rallye Team, les Porsche 911 GT3 RS type 996 et type 997, ainsi que la Porsche 911 SC 3,0l Gr4 peuvent également être engagées par d’autres pilotes. Ces voitures bénéficient chacune des pièces « RD Limited ».

Romain Dumas participera cette année pour la troisième fois à la Pikes Peak International Hill Climb avec une Norma M20 « RD Limited ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

partenaires

  • Rflow
  • Chopard
  • Croisi Europe
  • Haribo
  • Spark
  • Yacco
  • Pole Mécanique Alès
  • Alès Audace
  • BT Concept Eco
  • GT2i
  • PKM Consulting
  • JP Elec
  • Gaazmaster