Romain Dumas avec Michelin à Pikes Peak et en Coupe FIA RGT

Romain Dumas avec Michelin à Pikes Peak et en Coupe FIA RGT

Le 25 juin prochain, Romain Dumas tentera de conquérir une troisième victoire lors de la mythique course de côte de Pikes Peak et ainsi de conserver sa couronne. Il prendra le départ de l’épreuve américaine avec une Norma MXX RD Limited spécifiquement développée pour l’occasion. Un défi qu’il relèvera avec un autre partenaire français : Michelin. Le manufacturier équipera en effet le prototype confié au pilote tricolore. Un challenge qui s’inscrit dans la longue collaboration entre Michelin et Romain Dumas, vainqueurs ensemble des 24 Heures du Mans et du Championnat du Monde d’Endurance FIA en 2016, et auquel s’ajoutera la coupe du monde FIA RGT en rallye.

Pikes Peak avec Michelin, une nouvelle victoire comme objectif…
Romain Dumas et Michelin à Pikes Peak, ce n’est pas une nouveauté. Lors de sa première participation à la célèbre course vers les nuages, le natif d’Alès pilotait une Porsche 911 GT3 R équipée de gommes Michelin. Il s’était alors classé deuxième au général, à 17 petits millièmes, remportant la catégorie Open et étant élu meilleur rookie. Depuis, il s’est imposé à deux reprises, en 2014 et 2016, signant la deuxième meilleure performance de l’histoire. Il est d’ailleurs le seul homme avec Sébastien Loeb à être descendu sous la barre des 9 minutes pour parcourir les 19,93km et 156 virages.
2017, un nouveau défi. Celui de décrocher une troisième victoire et de faire le doublé après le succès de l’an dernier. Celui aussi de s’approcher du record établi en 2013 par la Peugeot 208 T16 et ses pneus… Michelin. Le choix du manufacturier français s’imposait comme une évidence pour Romain, pilote officiel Porsche.
« Je travaille avec Michelin depuis de nombreuses années, largement plus d’une décennie, et nous avons souvent gagné ensemble » précise-t-il. « Nous avons partagé tant de moments extraordinaires, au Mans bien évidemment, mais aussi aux Etats-Unis. Nous avions réalisé quelques exploits avec la Porsche RS Spyder, dont Sebring. Nous avons souvent parlé de Pikes Peak depuis ma première visite en 2012 et nous avons réussi à mettre en place ce projet pour 2017. Nous misons beaucoup sur la Norma MXX RD Limited et clairement je voulais m’entourer des meilleurs. C’est le cas avec Michelin. Nous avons l’habitude de développer des pneus ensemble, Michelin a une expérience sans commune mesure, et connaît également Pikes Peak. C’est un critère déterminant. Je suis heureux de relever ce défi avec Michelin et je suis convaincu que nous allons faire du bon boulot. »

« Michelin est ravi d’être une fois de plus aux côtés de Romain Dumas, lors d’une course très prestigieuse suivie dans le monde entier, comme la Pikes Peak International Hill Climb, » déclare Pascal Couasnon, directeur de Michelin Motorsport. « Au fil du temps et des épreuves, entre Michelin et Romain Dumas s’est installé un climat de confiance, d’amitié et de respect mutuel. D’une part, le champion français bénéficie des performances et de la technicité de nos pneumatiques, d’autre part nous récoltons son retour qui nous est précieux pour le progrès continu de nos gammes. Qu’il soit engagé en circuit, en rallye moderne ou historique en passant par la Pikes Peak, Michelin soutient avec passion Romain Dumas et lui souhaite bonne chance ! »

La FIA RGT Cup également au programme !
Parallèlement au projet Pikes Peak, Romain Dumas et son team seront présents en rallye. Après sa victoire au Monte-Carlo en catégorie RGT, il disputera l’intégralité de la Coupe FIA RGT composée de manches des Championnats du Monde et d’Europe des Rallyes. Avec la Porsche 911 GT3 RS 4,0l RD Limited, il sera donc au départ du Tour de Corse (7-9 avril), du Barum Rally en République Tchèque (25-27 août), du Rally di Roma (16-17 septembre) et du Rallye International du Valais (26-28 août).
« C’est une satisfaction d’avoir pu monter ce programme complet en FIA RGT Cup parallèle à mon rôle de pilote officiel chez Porsche » explique Romain Dumas. « Tout le monde connaît mon goût pour les rallyes et mon envie de voir des GT en rallye. Nous avons prouvé au fil des années que ces voitures avaient totalement leur place au niveau international. La RGT Cup est une belle initiative et je suis certain qu’elle va se développer. Porsche, Abarth… ce sont des noms qui parlent et j’espère qu’ils seront rejoints par d’autres bientôt. Les épreuves sont sympas, on va se régaler ! L’objectif est clair, gagner. Avec Michelin, c’est le choix de la qualité et de la continuité puisque j’ai toujours couru en rallye avec ce manufacturier. Ce sera à nouveau une saison intéressante avec certains rallyes que je vais découvrir. Pour mon team, 2017 sera donc une année bien remplie avec Pikes Peak, la RGT Cup mais aussi des apparitions en Historic et peut-être quelques surprises. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

partenaires

  • Rflow
  • Chopard
  • Croisi Europe
  • Haribo
  • Spark
  • Yacco
  • Pole Mécanique Alès
  • Alès Audace
  • BT Concept Eco
  • GT2i
  • PKM Consulting
  • JP Elec
  • Gaazmaster