ROMAIN DUMAS AVEC PORSCHE EN LMP1 : « MA MARQUE DE CŒUR »

ROMAIN DUMAS AVEC PORSCHE EN LMP1 : « MA MARQUE DE CŒUR »

Porsche a confirmé mercredi les deux premiers pilotes qui évolueront en 2014 au volant de la nouvelle LM P1 conçue à Weissach : Timo Bernhard et Romain Dumas. Pilote officiel Porsche depuis la saison 2004, le natif d’Alès défendra donc les couleurs du constructeur allemand dans la catégorie reine l’an prochain, tant en Championnat du Monde d’Endurance FIA qu’aux 24 Heures du Mans. Voici ses propos après cette annonce.

« Je pense que les gens savent à quel point Porsche compte pour moi et cette annonce est l’occasion pour moi de le rappeler. Après ma victoire aux 24 Heures du Mans 2010 avec Audi, on m’a souvent demandé ce que j’espérais désormais. J’ai souvent répondu que je rêvais de gagner cette épreuve avec Porsche. Aujourd’hui, j’ai la possibilité de partir à la conquête de ce rêve et j’en suis pleinement heureux. Je ne pouvais espérer mieux que courir en LM P1, la catégorie phare des 24 Heures du Mans, avec Porsche, ma marque de cœur.

« Il y a plus de trente ans, mon père participait à des rallyes au volant d’une Porsche. Aujourd’hui je peux dire que je suis fier de faire partie de cette famille depuis dix saisons. Notre travail ensemble a commencé un peu plus tôt en réalité, avec mes premières 24 Heures du Mans, dans le baquet d’une Porsche en 2001, puis une victoire fabuleuse aux 24 Heures de Spa en 2003, avec Freisinger Motorsport et face à toutes les GT1. Je ne vais pas refaire l’histoire mais tant de bons moments ont suivi : l’ALMS avec le RS Spyder et Penske Racing, les 24 Heures du Nürburgring avec le Team Manthey, de nouveau Spa avec la GT3 RSR, Mosport avec Muscle Milk et bien d’autres encore.

« Et puis il y a eu mes rêves de gamin. Monter mon team avec mes amis en rallye et décrocher des podiums et des victoires avec cette Porsche 911 GT3 RS préparée à Alès. L’an dernier, il y a eu Pikes Peak, une course unique, toujours avec une Porsche, et toujours avec mes proches. Un souvenir si spécial. Il y aura d’autres défis, j’en suis certain. Mais il y aura surtout 2014, un moment que j’attends avec une telle impatience.

« Avec Porsche, nous avons déjà écrit de très belles pages ensemble. Nous allons entamer un nouveau chapitre qui, je l’espère, sera tout aussi victorieux. Il s’agit probablement d’un des challenges les plus excitants de ma carrière. D’un point de vue sportif tout d’abord, avec des teams tels qu’Audi Sport et Toyota Racing et un niveau toujours plus relevé. D’un point de vue technologique ensuite, l’Endurance entamant une nouvelle ère en 2014. D’un point de vue personnel enfin. Courir aux 24 Heures du Mans avec Porsche, c’est un honneur mais aussi une responsabilité. La responsabilité d’être à la hauteur, de la marque et de tous ces pilotes qui m’ont précédé.

« Depuis près de dix ans maintenant, je crois que l’on parle du retour de Porsche en LMP1. La question a brulé les lèvres des journalistes durant tant d’années. Cette fois, nous y sommes et je ne peux m’empêcher de repenser à la Porsche GT1 de 1998, la dernière Porsche victorieuse dans la Sarthe. C’est à nous de jouer désormais. Je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait mais je suis heureux, aujourd’hui, d’être choisi pour relever ce défi. Et je le suis d’autant plus que c’est avec Timo Bernhard, avec qui nous avons une vraie complicité.

« Porsche nous fait une nouvelle fois confiance pour un programme passionnant et très important. A nous deux, nous qui sommes présents depuis plus de dix ans. Cela montre le lien qui nous unit au moment d’entamer ce projet. Inutile de dire à quel point je suis ultra-motivé. Maintenant, place au travail pour être prêt en 2014 ! »

Romain Dumas entamera en 2014 sa 11e saison en tant que pilote officiel Porsche, marque avec laquelle il a notamment remporté deux titres de Champion American Le Mans Series, les 12 Heures de Sebring, deux fois les 24 Heures de Spa et quatre fois les 24 Heures du Nürburgring.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

partenaires

  • Rflow
  • Chopard
  • Croisi Europe
  • Haribo
  • Spark
  • Yacco
  • Pole Mécanique Alès
  • Alès Audace
  • BT Concept Eco
  • GT2i
  • PKM Consulting
  • JP Elec
  • Gaazmaster