Romain Dumas développe une inédite Porsche 911 GT3 RS 4,0l « RGT » !

Romain Dumas développe une inédite Porsche 911 GT3 RS 4,0l « RGT » !

Après avoir remporté la mythique course de côte de Pikes Peak avec son propre team fin juin, Romain Dumas a entamé un nouveau challenge cet été. Le pilote tricolore a en effet débuté la construction d’une Porsche spécialement développée pour la catégorie RGT de la FIA. Avec cette voiture inédite, basée sur la Porsche 911 GT3 RS 4,0l, il souhaite disputer le Rallye de France-Alsace, 11e manche du Championnat du Monde (WRC), et le Tour de Corse, finale du Championnat d’Europe (ERC).

La Porsche 911 GT3 RS 4,0l en compétition, une grande première signée RD Limited !
Présent en rallye depuis 2007 parallèlement à ses programmes officiels sur circuit avec Porsche, Romain Dumas a créé en début d’année RD Limited, un label spécialisé dans le développement de Porsche de rallye. De nombreux modèles sont déjà sortis des ateliers situés au Pôle Mécanique d’Alès : Porsche 911 GT3 RS type 996 pour la catégorie GT, Porsche 911 GT3 RS type 997 en GT+, Porsche 911 911 SC 3,0 Gr3 et Gr4 en VHC, et Porsche 911 GT2 en course de côte. Cette gamme va s’aggrandir pour couvrir l’ensemble des catégories avec la naissance de la Porsche 911 GT3 RS 4,0l « RGT », acceptée à la fois en Championnat du Monde des Rallyes et en Championnnat d’Europe.

Préparée exclusivement par RD Limited, cette Porsche 911 GT3 RS 4,0l « RGT » sera le symbole du savoir-faire acquis par le Romain Dumas Rallye Team au cours des dernières années et correspondra à la réglementation RGT de la FIA. Il s’agira de la première Porsche spécifiquement assemblée pour cette catégorie. La « RGT » sera basée sur la Porsche 911 GT3 RS 4,0l, limitée à 600 exemplaires lors de sa commercialisation : une grande première ! Jamais en effet cette voiture n’a été vue en compétition.
Un important travail de développement a débuté fin juillet. Outre la préparation de la boîte de vitesses, séquentielle à six rapports, et du moteur flat six 4,0l, dont la puissance dépendra des brides FIA, un nouvelle arceau a été conçu en collaboration avec Matter. Les liaisons au sol feront l’objet d’une recherche spécifique avec PKM Consulting, tandis que la « RGT » bénéficiera de nouvelles pièces de carosserie conçues en interne : splitter, extensions d’ailes, entée d’air etc.

« RD Limited est en plein essor et la mise en piste d’une Porsche correspondant à la réglementation RGT est la suite logique de notre développement » explique Romain Dumas. « De par la réglementation de la FIA, nous allons pouvoir explorer de nouveaux horizons, que ce soit en Europe ou au niveau mondial. C’est terriblement excitant ! La catégorie RGT était dans un coin de ma tête depuis un bon moment et il est désormais temps que ce projet se concrétise sur la base de cette magnifique Porsche 911 RS 4,0l. Ce modèle va ainsi être engagée en compétition pour la toute première fois ! A travers RD Limited et le RD Rallye Team, nous sommes désormais capables de faire courir des Porsche dans toutes les catégories, que ce soit avec moi au volant mais aussi avec des pilotes tels que Vincent Beltoise à Pikes Peak ou encore Germain Bonnefis au Rallye du Rouergue, sans oublier le VHC et les courses de côte. »

Première apparition au Rallye de France-Alsace !
Les débuts en compétition de la Porsche 911 GT3 RS 4,0l « RGT » signée RD Limited sont programmés au Rallye de France-Alsace, avant une seconde apparition au Tour de Corse. « Après deux participations en WRC et un Top 10, je suis impatient de retrouver le Rallye de France, mais avec une Porsche cette fois ! » confie Romain. « Ce sera une grande première et ce côté pionnier me plaît. C’est difficile de fixer un objectif précis au niveau du résultat puisque ce sera un test grandeur nature. Nous voulons être à la hauteur de l’événement et faire un sans-faute. Ce sera forcément une expérience intéressante et enrichissante. J’âi hâte de voir la Porsche au milieu des WRC. Avec son look et son bruit, la RGT va se démarquer ! »

La Porsche 911 GT3 RS 4,0l « RGT » développée par RD Limited sera par ailleurs disponible pour les pilotes et teams intéressés.

2 réactions

  1. Voleau dit :

    Bonjour .
    je suis un fan de Porsche et de Mr Romain Dumas a qui je lui souhaite bon courage pour çà carrière de pilote et de préparateur Porsche que l’on va grasse a lui revoir et entendre le bruit du flatte 6 en rallye merci .
    dommage que je ne suis pas dans votre belle région pour aller vous encourager.dans la région ouest nous n’avons plus de grand Rallye dommage.
    bonne préparation et bon courage Mr Dumas
    Mr Voleau

  2. éric dit :

    Bonjour,
    Propriétaire d’une RS 4.0, je suis très content que cette voiture participe à ces compétitions.

    j’aimerais bien avoir des détails sur la préparation.

    Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

partenaires

  • Rflow
  • Chopard
  • Croisi Europe
  • Haribo
  • Spark
  • Yacco
  • Michelin
  • Poly-Shape
  • Pole Mécanique Alès
  • Alès Audace
  • BT Concept Eco
  • GT2i
  • PKM Consulting
  • JP Elec
  • Gaazmaster