Romain Dumas et la Norma M20 « RD Limited » se préparent…

Romain Dumas et la Norma M20 « RD Limited » se préparent…

Parallèlement à son programme avec Porsche dans l’optique des prochaines 24 Heures du Mans, Romain Dumas a poursuivi la préparation d’un autre défi, la montée de Pikes Peak. Le pilote et son équipe basée au Pôle Mécanique d’Alès ont terminé mercredi le développement de la Norma M20 « RD Limited » avec laquelle il disputera la mythique course de côte. De nombreuses évolutions, apportées au cours des dernières semaines ont été validées au cours de ces différents tests. Le prototype partira dans quelques jours par avion en direction des Etats-Unis.

Un Dumas peut en cacher un autre. Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas Romain Dumas qui a entamé le programme d’essais de la Norma M20 « RD Limited » mais son père Maurice Dumas, qui court régulièrement en VHC et qui est aussi son ouvreur en Championnat de France des Rallyes. Après plusieurs jours au banc d’essais, une séance s’est tenue mi-mai sur un aérodrome afin de déverminer le prototype et de travailler sur l’aérodynamique. C’est ensuite Romain qui a pris le volant, d’abord au Pôle Mécanique d’Alès puis à plusieurs reprises sur le circuit du Grand Sambuc. Les derniers tests ont été effectués mardi et mercredi à Alès. L’ultime occasion de valider les modifications apportées à la voiture et d’explorer plusieurs pistes de travail.

« Je suis satisfait de ces différents essais » confirme Romain Dumas. « Nous n’avons pas rencontré de problème mécanique majeur et toutes les évolutions ont donné le résultat escompté. J’ai vraiment de bonnes sensations au volant ; je pense que nous avons à la fois franchi un palier en termes de performance, de fiabilité et de confort de pilotage. Cela concerne un peu toutes les parties de l’auto. J’ai désormais les vitesses au volant, le passage des rapports est plus efficace et la plage d’utilisation du moteur est plus large. L’utilisation de pneus de plus grandes dimensions est également bénéfique. PKM a aussi fait un gros travail au niveau de la suspension. En plus de l’aéro qui a évolué, notemment au niveau de la carosserie arrière et de l’extracteur, l’empattement a été réduit de 15 cm. En fait, chaque paramètre a été amélioré et nous allons désormais tout optimiser avant le départ de la voiture par avion. Cette Norma M20 « RD Limited » a un beau potentiel. »

La Porsche 911 GT3 RS, alignée à Pikes Peak pour Vincent Beltoise, est quant à elle partie un peu plus tôt pour le Colorado. Romain Dumas a également eu l’occasion de réaliser un test à son bord.

« Les dernières semaines ont été très intenses » confie Romain Dumas. « C’est une épreuve où chaque détail compte et notre approche doit être très minutieuse. On sait que le prototype Norma peut s’exprimer là-bas, mais il faudra le démontrer le jour J parce que la concurrence sera au rendez-vous. Quant à la Porsche, la base est plus connue pour le team. Nous devrons bien épauler Vincent Beltoise dans sa découverte de l’épreuve. Cette gestion de deux engagements représente un challenge intéressance et nous devons le relever avec succès. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

partenaires

  • Rflow
  • Chopard
  • Croisi Europe
  • Haribo
  • Spark
  • Yacco
  • Pole Mécanique Alès
  • Alès Audace
  • BT Concept Eco
  • GT2i
  • PKM Consulting
  • JP Elec
  • Gaazmaster