Romain Dumas et son team de retour à Pikes Peak pour les 100 ans de l’épreuve !

Romain Dumas et son team de retour à Pikes Peak pour les 100 ans de l’épreuve !

Vainqueur de la Pikes Peak International Hill Climb en 2014, Romain Dumas sera au départ de l’édition 2016, qui marque les 100 ans de la célèbre course vers les nuages. Le natif d’Alès, qui évoluera au volant d’un nouveau prototype Norma M20 développé par son label RD Limited, affiche un double objectif : gagner à nouveau pour devenir le premier français vainqueur à deux reprises de l’épreuve et franchir la barre mythique des 9 minutes. Comme il y a deux ans, son équipe alignera une seconde voiture, une Porsche 911 GT3 RS, qui sera confiée à Hugues Ripert dans la catégorie Time Attack.

« Je ne pouvais pas manquer les 100 ans de Pikes Peak ! »
Le 29 juin 2014, Romain Dumas devenait le troisième pilote français à remporter la course de côte internationale de Pikes Peak, après Michèle Mouton (1985) et Sébastien Loeb (2013). Pour sa troisième participation, il devenait le premier à s’imposer avec son propre team et une voiture développer par ses soins, la Norma M20 RD Limited. Quelques instants plus tard, Vincent Beltoise complétait le succès du RD Rallye Team en s’imposant dans la catégorie Time Attack. Deux ans après, Romain Dumas est de retour alors que la Pikes Peak International Hill Climb fête ses 100 ans ! A cette occasion, 100 concurrents seront au départ : 67 autos et 33 motos. Parmi eux figurent donc une nouvelle Norma 20 RD Limited, aux côtés de neuf autres voitures de la catégorie Unlimited et face à cinq pensionnaires de la catégorie Electric, dont le tenant du titre Rhys Millen.
« Cette course a une place à part dans ma carrière, tout le monde le sait, et je ne pouvais pas manquer les 100 ans de Pikes Peak ! » confie Romain Dumas. « L’équipe est venue à trois reprises, ce qui peut paraître peu, mais on a tellement d’histoires avec Pikes Peak. Chaque édition a été une aventure et, la dernière fois en 2014, cela avait été fabuleux avec ma victoire et celle de Vincent Beltoise. Ça n’avait pas été facile pour autant. Au volant, j’avais dû me battre. Emotionnellement, c’était vraiment fort. Je voulais revenir parce que j’ai encore des objectifs à atteindre en haut de cette mythique montagne et 100 ans, c’est exceptionnel pour une course. Notre mission n’est pas simple : je veux gagner une deuxième fois et passer sous la barre des 9 minutes. Je suis convaincu que l’un ne va pas sans l’autre. »

Du Dakar à Pikes Peak en passant par Le Mans…
Pour atteindre le but fixé, Romain Dumas a entamé le développement d’un nouveau prototype Norma M20 RD Limited qui reprendra le numéro 30 arboré en 2014. Autour d’un châssis neuf, son équipe s’attèle à améliorer chaque détail – mécanique ou aérodynamique – qui permettra de faire mieux qu’en 2014. Avec son chrono de 9:05.801, Romain possède la troisième meilleure performance de tous les temps derrière Sébastien Loeb, seul homme sous les 9 minutes (8:13.878), et Rhys Millen. « Repartir avec Norma et Norbert Santos était une évidence pour moi » explique Romain. « Il a mis une telle passion et une telle énergie dans ce projet depuis 2013. Je suis convaincu que nous avons une bonne base de travail et que nous pouvons réaliser de belles choses. Le team connaît bien cette auto, qui a des qualités intrinsèques fortes et dont le poids est une vraie force. Nous avons aussi quelques idées intéressantes  en tête… Nous en dirons plus dans les semaines à venir. C’est en tout cas un super défi. Dans la même saison, je vais prendre part au Dakar, aux 24 Heures du Mans et à Pikes Peak. Du rallye-raid, une course d’endurance légendaire et une course de côte incroyable… En soit, c’est déjà une sacrée histoire ! J’espère vraiment que ce mois de juin 2016 restera très particulier. Je suis ultra motivé ! »

Une Porsche 911 GT3 RS pour Hugues Ripert
2014_pikespeak_mardi_02Comme en 2014, le RD Rallye Team engagera une seconde voiture, dans la catégorie Time Attack. Cette Porsche 911 GT3 RS – le même châssis que Vincent Beltoise avait imposé – sera pilotée par Hugues Ripert, qui portera le numéro 19,  Fondateur de Spark Models, partenaire historique de l’équipe, Hugues a couru en VdeV Series ainsi qu’en Audi R8 LMS Cup China durant trois saisons puis dans la Porsche Carrera Cup Asia.
« Je suis heureux qu’Hugues soit avec nous pour cette nouvelle participation » souligne Romain Dumas. « Il faut savoir que c’est à son initiative que le défi Pikes Peak a commencé en 2012 avec la Porsche 911 GT3 R. C’est un grand passionné de sport automobile en général et de Porsche en particulier. Il a été de tous nos challenges et je suis content qu’il soit aujourd’hui engagé à mes côtés. C’est aussi une des facettes de mon team de pouvoir accompagner des gentlemen drivers dans de nouvelles aventures de ce type. Ce sera mon rôle de bien guider Hugues pour cette découverte de Pikes Peak. Je remercier d’ailleurs l’organisation qui a accepté nos deux inscriptions. »

20e du Dakar Rallye 2016 avec le RD Rallye Team, Romain Dumas est à nouveau pilote officiel Porsche cette saison. Il disputera le Championnat du Monde d’Endurance FIA et les 24 Heures du Mans à bord d’une des deux Porsche 919 du Porsche Team. Son équipe privée, créée en 2007, s’aligne régulièrement dans les rallyes modernes ainsi qu’en V.H.C. En parallèle, le label RD Limited, né en 2014, propose des développements de pièces ou de modèles spécifiques pour les catégories R-GT, GT+ et GT10.
.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

partenaires

  • Rflow
  • Chopard
  • Croisi Europe
  • Haribo
  • Spark
  • Yacco
  • Pole Mécanique Alès
  • Alès Audace
  • BT Concept Eco
  • GT2i
  • PKM Consulting
  • JP Elec
  • Gaazmaster