Romain Dumas pour la troisième fois au départ du Dakar !

Romain Dumas pour la troisième fois au départ du Dakar !

Après une année 2016 exceptionnelle, marquée par un succès aux 24 Heures du Mans et un titre de Champion du Monde d’Endurance FIA avec le Porsche Team, ainsi qu’une victoire lors des 100 ans de la course de côte de Pikes Pikes, Romain Dumas disputera dans quelques semaines le Dakar (2-14 Janvier). Le pilote originaire d’Alès participera pour la troisième fois consécutive à la mythique épreuve de rallye-raid. 20ème de l’édition 2016, il tentera de poursuivre sa progression dans cette discipline. Accompagné d’un nouveau copilote, l’expérimenté Alain Guehennec, Romain évoluera au volant d’une voiture redoutable, la Peugeot 3008 DKR, qui sera alignée par son équipe, RD Rallye Team.

« Continuer à gravir les échelons… »
Après avoir clôturé sa saison par une participation au Rallye du Var (27-30 Novembre) et à RallyCircuit (9-11 Décembre) avec une Porsche 911 GT3 RS développée par le label RD Limited, Romain Dumas s’attaquera à nouveau au Dakar et aux pistes de l’Amérique latine. Après une grande découverte en 2015 et un abandon malheureux sur casse mécanique, le pilote tricolore s’était classé 20e en 2016 à bord de la Peugeot 2008 DKR15+. Son objectif sera de faire mieux que son résultat 2016.
« Mon but est simple, continuer à gravir les échelons » explique-t-il. « En 2015, j’avais tout à découvrir. J’ai beaucoup appris. En 2016, j’avais de meilleurs éléments à ma disposition, j’ai pu terminer le Dakar pour la première fois et me prendre un peu plus au jeu. J’ai encore appris. En 2017, je sais que je dois toujours apprendre, mais j’ai bien évidemment envie de progresser dans la hiérarchie. C’est une course d’endurance donc je ne change pas ma philosophie : il faut être à l’arrivée et ne pas commettre d’erreur, ou en tout cas éviter au maximum les embûches. Je pense que le Top 15 est un objectif réaliste mais je ne suis pas obnubilé par cette place. Je veux tout simplement continuer à franchir les étapes et grimper dans la hiérarchie. »

Synonyme de deuxième apparition de Romain Dumas, le Dakar 2016 avait en revanche marqué les débuts de son team en rallye-raid. C’est encore une fois sa structure basée au Pôle Mécanique d’Alès-Cévennes qui sera aux manettes en 2017, mais avec une nouvelle monture, la Peugeot 3008 DKR, qui bénéficie notamment d’un travail sur les suspensions, le refroidissement et le poids, avec une optimisation du comportement de l’auto et de l’utilisation du moteur à bas régime. Romain sera par ailleurs accompagné d’un nouveau copilote, Alain Guehennec, qui affiche pas moins de 26 participations au Dakar, des victoires d’étapes et de catégorie, ainsi que des succès majeurs tels que le Rallye des Pharaons (2000) et un titre dans la Coupe du Monde des rallyes tout-térrain (2004)
« Je sais que j’ai une meilleure voiture que lors de l’édition 2016 et c’est forcément quelque chose de motivant » poursuit Romain Dumas. « Il y avait un vrai step entre 2015 et 2016, cette fois c’est encore autre chose. C’est une chance, une belle opportunité. Il s’agit aussi d’une preuve de confiance de Peugeot Sport envers le RD Rallye Team, dont le sérieux est désormais reconnu. De mon côté, j’ai pu faire des essais au Maroc, profiter de l’expérience des pilotes officiels… Alain Guéhennec me rejoint aussi et m’apportera une immense expérience, particulièrement dans la navigation. Je suis conscient des cartes que j’ai en main et je compte les utiliser à bon escient. J’aborde ce Dakar avec un regard neuf, avec une grande motivation. Je reste prudent parce que le Dakar, c’est un peu comme Le Mans : il y a toujours une part d’incertitude, un petit quelque chose qu’on ne peut totalement maîtriser. C’est parfois la course qui choisit. Comme toujours, je prendrai le départ avec la volonté de donner le meilleur de moi-même et d’apporter mes qualités, mon expérience de la compétition automobile même si je suis habitué à d’autres univers. »

Après deux éditions où il était paré de blanc et rouge, c’est cette fois le bleu et le blanc que revêtira Romain Dumas avec une livrée qui sera partagé entre un nouveau partenaire, R-Flow, et des partenaires fidèles du team, tels que Croisi Europe, Spark et Yacco. « Les gens ne s’en souviennent peut-être pas, mais j’ai longtemps porté le bleu, ma couleur préférée, et le blanc. C’est sympa de retrouver ces couleurs pour l’occasion, même si ce n’est pas ce qui fera la différence sur les pistes » conclut-il avec sourire.

Après les vérifications administratives et techniques du 30 décembre au 1er janvier, le départ du Dakar sera donné le 2 janvier. Pour la cinquième fois sur le continent sud-américain, l’épreuve visitera le Paraguay, la Bolivie et l’Argentine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

partenaires

  • Rflow
  • Chopard
  • Croisi Europe
  • Haribo
  • Spark
  • Yacco
  • Michelin
  • Poly-Shape
  • Pole Mécanique Alès
  • Alès Audace
  • BT Concept Eco
  • GT2i
  • PKM Consulting
  • JP Elec
  • Gaazmaster