Romain Dumas vainqueur FIA RGT du Monte Carlo 2017

Romain Dumas vainqueur FIA RGT du Monte Carlo 2017

Une semaine après s’être classé huitième du Dakar Rally, Romain Dumas a bouclé la 85ème édition du Monte-Carlo, première manche du Championnat du Monde des Rallyes 2017. Au volant de la Porsche 911 GT3 RS 4,0l développée et alignée par RD Limited, le pilote natif d’Alès a remporté sa catégorie. Il est donc le premier leader de la Coupe FIA RGT. Associé à Gilles De Turckheim, Romain Dumas disputait pour la deuxième fois cette mythique épreuve, après une première apparition en 2015. Il a signé à dix reprises le meilleur temps du RGT, se positionnant au 26ème rang du classement général.

« La victoire RGT et les points, c’était l’objectif… »
Passer du Dakar au Monte-Carlo et de la Peugeot 3008 DKR à la Porsche 911 GT3 RS 4,0l en quelques jours, c’est généralement synonyme de grand écart. Ça l’était d’autant plus cette année compte tenu des conditions dans lesquelles s’est disputée cette 85ème édition. Glace, verglas, neige… Tout était réuni pour un rallye difficile, et ce d’autant plus avec une voiture deux roues motrices et un moteur à porte-à-faux arrière.
Au surlendemain de l’arrivée du Dakar, Romain Dumas était donc déjà à pied d’œuvre pour les reconnaissances. Deux jours plus tard, c’était l’heure du traditionnel shakedown. Jeudi, le moment de prendre un nouveau départ. Après l’annulation de la première spéciale, l’ES2 allait être difficile pour Romain : piégé sur du verglas à la sortie d’un virage en aveugle, il était contraint de repartir en Super Rallye le lendemain avec 10 minutes de pénalité forfaitaire. Le Champion du Monde d’Endurance en titre allait monter en puissance au fil des chronos, étant le plus rapide dans les cinquième et huitième spéciales.
Samedi, il prenait la tête de la catégorie, réalisant les cinq meilleurs temps de la journée. De même le dimanche, pour l’ultime étape composée de trois parcours chronométrés suite à l’annulation de l’ES16. Il rejoignait finalement l’arrivée en vainqueur du RGT, 26ème du général.
« Le bilan est satisfaisant et, un peu comme le Dakar, on peut parler de mission accomplie. La victoire et les points, c’était l’objectif… » confie Romain. « Il s’agissait vraiment des conditions les plus difficiles qu’on pouvait imaginer sur un Monte-Carlo pour la Porsche. Mais c’est ainsi, il fallait composer avec et nous sommes parvenus à ramener la voiture sur le podium d’arrivée. Ça n’avait pas bien commencé, ça s’est mieux terminé. C’est l’essentiel. Sans le travail de l’équipe dans la nuit de jeudi, je n’aurais pas pu repartir. Le team a encore fait du super boulot ce week-end, je félicite tous les gars. L’auto a bien fonctionné, nous n’avons eu aucun problème. 2015 avait déjà été une sacrée expérience, 2017 était encore un cran au-dessus au niveau de la difficulté. »

Après une deuxième place RGT lors du Rallye Monte Carlo 2015, Romain Dumas signe cette fois la victoire et prend la tête de la Coupe FIA RGT. Avant de se tourner vers la suite de sa saison, le pilote officiel Porsche boucle ainsi de manière positive le mois de janvier.
« Finir deuxième il y a deux ans avait été relativement frustrant. Avec le team, nous débutions sur le Monte Carlo et nous manquions d’expérience » ajoute-t-il. « A n’en pas douter, cela nous a servi cette année même si, pour gagner, il fallait surtout éviter les fautes irrémédiables et arriver entier à la fin de la dernière spéciale. C’était parfois de la survie. Dans ce contexte, ce n’est pas simple d’évaluer la performance pure. Notre rythme était plutôt correct puisqu’on se classe à plusieurs reprises dans le Top 20 ou à proximité. C’est à cette place que nous aurions dû finir mais ce n’était pas la priorité. Maintenant, nous allons préparer la suite comme il se doit. Une saison bien remplie s’annonce pour RD Limited, que ce soit en moderne, en historique, en rallye ou ailleurs. »

Les détails du programme de Romain Dumas et de RD Limited seront annoncés au cours des prochaines semaines.

1 réaction

  1. dalverny dit :

    Bravo romain
    Le meilleurs à l’applaudimetre et surtout gentillesse et convivialité
    avec tout le monde…..
    Un grand moment de bonheur sur ces routes qui ne conviennent pas à pas à la Porsche
    mais que tu as enflammée..
    Bien amicalement..
    Roro.club Porsche de France (rhone- alpes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

partenaires

  • Rflow
  • Chopard
  • Croisi Europe
  • Haribo
  • Spark
  • Yacco
  • Pole Mécanique Alès
  • Alès Audace
  • BT Concept Eco
  • GT2i
  • PKM Consulting
  • JP Elec
  • Gaazmaster