Tour de Corse : Romain Dumas et la Porsche 911 GT3 RS 4,0l « RGT » dans le Top 5

Tour de Corse : Romain Dumas et la Porsche 911 GT3 RS 4,0l « RGT » dans le Top 5

Quelques jours après une troisième place aux 6 Heures de Shanghai avec la 919 Hybrid du team officiel Porsche, Romain Dumas était au départ du Tour de Corse au volant de la Porsche 911 GT3 RS 4,0l RGT développée et engagée par sa propre structure. Sur des routes sinueuses et parfois cassantes, le natif d’Alès boucle le round final de l’European Rally Championship dans le Top 5. Une belle manière de conclure sa saison rallye avant de prendre la direction de Bahreïn, où se déroulera la pénultième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA.

« Nous avons montré que le R-GT a sa place en ERC »
Après une prise de repères lors des qualifications jeudi, Romain Dumas entamait de manière positive le Tour de Corse, signant le quatrième temps scratch au volant de la seule voiture de la catégorie R-GT présente. Dans des conditions de route parfois difficiles, avec un revêtement encore humide et des spéciales serrées pour la Porsche, Romain restait à l’attaque tout au long de cette première journée dans la région de Porto Vecchio, qu’il terminait à la sixième place avec notamment un Top 3 dans la quatrième spéciale.
Le lendemain, Romain tentait de maintenir un rythme élevé.  Toujours dans le Top 10 au cours des onze spéciales, oscillant entre les 6e et 7e positions durant ce deuxième jour disputé dans les alentours d’Ajaccio, il intégrant finalement le quinté de tête au cours de la dixième spéciale. C’est à ce rang qu’il achevait le Tour de Corse. Après une victoire de catégorie au Rallye de France, ou encore un succès pour le plaisir en VHC au Critérium des Cévennes, le pilote officiel Porsche fini son programme rallye sur une bonne note.

« Après une bonne première apparition au Rallye de France, nous voulions confirmer le niveau de performance et de fiabilité de notre Porsche 911 GT3 RS 4,0l RGT. La mission est accomplie » souligne Romain Dumas. « Les routes corses sont magnifiques mais, sincèrement, elles ne nous sont pas toujours très favorables. C’est sinueux, cassant, et ce n’est pas facile avec la Porsche. Nous le savions avant de venir donc nous avons composé avec ces éléments. Le bilan du rallye est satisfaisant : la voiture n’a pas rencontré le moindre problème et nous avons pu nous mêler aux meilleurs à plusieurs reprises. C’est bien de terminer dans le Top 5, même si je suis déçu pour Julien Maurin qui a fait un beau rallye. Je pense que nous avons montré que le R-GT a sa place en ERC après avoir terminé premier des deux roues motrices en Alsace. Le team, d’une manière générale, prend goût à ses événements internationaux. Les gars ont fait du très bon boulot. Entre la double-victoire à Pikes Peak, les apparitions concluantes en R-GT et les succès en VHC, l’équipe a montré ses compétences sur des terrains parfois bien différents. C’est positif. Comme chaque année, nous avons franchi un palier. »

Romain Dumas va reprendre le chemin des circuits dans la foulée, avec au programme les deux dernières épreuves du Championnat du Monde d’Endurance FIA. Il pilotera l’une des deux 919 Hybrid alignées par Porsche Team lors des 6 Heures de Bahreïn et les 6 heures de Sao Paulo.

2 réactions

  1. DALVERNY dit :

    Romapn
    Meilleurs Voeux à toute ta famille et calins à Gabin….
    Roland et daniele Dalverny(club porsche rhone alpes)

  2. Alain dit :

    Bonjour Romain.
    Tout d’abord, je te prie de recevoir mes chaleureuses félicitations pour tes superbes performances, quel éclectisme!
    Cette 4 l RGT est une fantastique auto mais, une fois de plus, la FIA ne fait rien pour attirer les pilotes tentés par l’aventure.
    Ces satanées brides restreignent considérablement la puissance du flat 6 et je ne comprends pas la démarche de la FIA…..
    Néanmoins, j’ai vu les images de ta séance d’essai en vue du Monte Carlo au pôle mécanique et vous avez dû bosser sur l’adaptation des brides car le moteur me semble bien « péchu »!
    Tu fais hurler le flat 6 d’admirable façon et continue d’enchanter le passionné que je suis.
    Un grand merci à toi!
    Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

partenaires

  • Rflow
  • Chopard
  • Croisi Europe
  • Haribo
  • Spark
  • Yacco
  • Pole Mécanique Alès
  • Alès Audace
  • BT Concept Eco
  • GT2i
  • PKM Consulting
  • JP Elec
  • Gaazmaster