Une Norma MXX RD Limited bodybuildée pour Pikes Peak !

Une Norma MXX RD Limited bodybuildée pour Pikes Peak !

La Norma MXX RD Limited qui disputera la prochaine édition de la Pikes Peak International Hill Climb est prête à prendre la direction des Etats-Unis. Après plusieurs séances de développement en France, le prototype qui sera piloté par Romain Dumas le 25 juin prochain lors de la « course vers les nuages » conclura en effet sa préparation sur le sol américain. Mais avant cela, le nouveau bolide se révèle…

Pour sa cinquième participation et la quête d’une troisième victoire générale à Pikes Peak, Romain Dumas a entamé une petite révolution avec le soutien de Norbert Santos, le patron de Norma. Si la Norma MXX RD Limited reprend la monocoque en carbone de la M20 victorieuse en 2016, de nombreux éléments ont en effet évolué au cours des douze derniers mois. Avec le constructeur français, Romain vise donc un troisième succès en quatre ans, mais aussi un chrono plus rapide que celui réalisé l’an dernier – 8:51.445 – soit la deuxième performance de l’histoire. Il tentera de s’approcher du record de Sébastien Loeb – 8:13.878 – qui avait bouclé les 19,93km à la vitesse vertigineuse de 145,30km/h.

Un nouveau look qui cache d’autres nouveautés…
Romain Dumas et Norma ont cherché à améliorer tous les paramètres. Cela concerne notamment l’aérodynamique avec une carrosserie complètement nouvelle. Avec une lame avant d’une largeur de 2,30m et des dérives impressionnantes, la MXX RD Limited a gagné en appui aéro et en finesse, bénéficiant ainsi d’une meilleure efficacité globale. Ce travail est le fruit d’anciens membres de la Formula Student team Rennteam Uni Stuttgart – Simon Eser, Max Knorr, Fabian Kopp, Sébastien Sorne and Christian Weber – en charge de l’étude aéro du nouveau package. La CFD a joué un rôle prépondérant avec de nombreuses solutions évaluées et affinées au cours des derniers mois.

Sous la carrosserie, la mécanique a été modifiée de manière significative. L’utilisation d’une transmission intégrale est conservée et optimisée. Le système de freinage a été complètement revu avec un passage au carbone et un nouvel ensemble disques/plaquettes/étriers, tandis que d’autres pièces ont été réalisées spécifiquement pour Pikes Peak, tels que les portes moyeux signés Poly Shape. Les liaisons au sol ont fait l’objet d’un travail intensif, RD Limited poursuivant sur ce point la collaboration de longue date avec PKM Consulting. Enfin, la monte pneumatique change, avec des roues plus imposantes et à travers le partenariat étroit avec Michelin. Le moteur Honda 4 cylindres 2,0l propulse toujours le prototype français mais il est désormais équipé d’un nouveau turbo et d’un nouvel échangeur.

« Plus large, plus longue, plus… tout ! »
« Nous avons cherché à tout améliorer » explique Romain Dumas. « Après la course de l’an dernier, nous avons établi une longue liste avec Norbert Santos, puis nous avons travaillé chacun de ces points, les uns après les autres. L’aéro est un premier paramètre important, tout comme le freinage que nous avons redimensionné. Les pneus étaient aussi l’une de nos priorités. Au final, les premiers roulages ont été positifs. La voiture est un peu plus lourde, mais c’est son côté bodybuildé qui veut ça : elle est plus large, plus longue, plus… tout pour ! C’était nécessaire pour être plus rapide. Elle est plus efficace, il n’y a pas de doute. Elle est plus performante mais aussi plus facile à piloter. C’est important d’être en confiance dans un environnement tel que celui de Pikes Peak. Le développement s’est bien déroulé. Nous avons progressé lors de chaque séance, avec des objectifs spécifiques. Le dernier test, directement sur la montagne, sera déterminant. On s’est donné les moyens de nos ambitions. »

L’ambition sera grande pour cette 95ème édition. Après des essais menés sur aérodrome, au Pôle Mécanique Alès-Cévennes et sur le circuit du Grand Sambuc, la Norma MXX RD Limited effectuera une séance dans le Colorado, entre la Journée Test des 24 Heures du Mans et la semaine de course. Romain Dumas reviendra aux Etats-Unis au lendemain du double tour d’horloge sarthois. « Nous avons été heureux de décrocher deux victoires à Pikes Peak en 2014 et 2016, mais il a toujours manqué un petit quelque chose. Nous n’avons encore jamais parfaitement assemblé toutes les pièces du puzzle le jour J » avoue Romain. « L’implication de Norma et des membres de RD Limited est une nouvelle fois impressionnante. Je tiens d’ailleurs à remercier toutes les personnes qui participent à ce défi : les amis, les partenaires, les fournisseurs, tous ceux qui croient au projet et qui déploient une énergie incroyable pour viser plus haut, voir plus grand. Il y a cette dimension humaine que personne ne mesure vraiment mais qui rend les choses possibles. Désormais il faut bien terminer la préparation pour aller décrocher cette troisième victoire et signer une performance représentative du véritable potentiel de l’auto. Il y a deux objectifs à atteindre : le résultat et la manière de l’obtenir. »

Aux côtés de la Norma MXX de Romain Dumas, l’équipe RD Limited alignera une Porsche 911 SC 3,0l dans la catégorie Pikes Peak Open, avec Laure Many au volant. La pilote tricolore effectuera à cette occasion sa première apparition dans la course vers les nuages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

partenaires

  • Rflow
  • Chopard
  • Croisi Europe
  • Haribo
  • Spark
  • Yacco
  • Michelin
  • Poly-Shape
  • Pole Mécanique Alès
  • Alès Audace
  • BT Concept Eco
  • GT2i
  • PKM Consulting
  • JP Elec
  • Gaazmaster