Une première semaine positive pour Romain Dumas sur le Dakar 2017

Une première semaine positive pour Romain Dumas sur le Dakar 2017

Alors que les concurrents du Dakar 2017 bénéficient d’une journée de repos bien méritée en Bolivie, Romain Dumas pointe actuellement à la dixième place. Au volant de la Peugeot 3008 DKR engagée par son équipe privée, le pilote originaire d’Alès suit ainsi sa feuille de route. Avec son copilote Alain Guehennec, il a même obtenu son premier Top 5 sur le Dakar lors de la cinquième spéciale. C’est avec ambition mais prudence que Romain aborde désormais l’étape marathon.

« Nous pouvons faire mieux que notre Top 5 »
Avec une Peugeot 3008 DKR identique au team officiel Peugeot Sport, et après deux premières participations au Dakar placées sous le signe de la découverte, l’objectif de Romain Dumas est logiquement revu à la hausse en 2017. C’est avec l’idée de monter en puissance qu’il s’est attaqué à cette édition lancée au Paraguay. Après le 13ème chrono lors de l’étape inaugurale, il a enchaîné avec le 10ème de temps, de quoi intégrer le Top 10 général. Toujours à cette position après la troisième étape, il allait vivre une journée compliquée jeudi : navigation, dune, mécanique et remorquage de Carlos Sainz pour une 22ème place. L’étape suivante allait être plus positive avec le 5ème rang à l’issue d’un parcours long et exigeant, notamment au niveau de la navigation. Romain et Alain pointent aujourd’hui 10ème, une position conforme à leurs ambitions.
« Nous avons connu des hauts et des bas au cours de cette première semaine, mais globalement elle est positive » explique Romain. « Nous avons pris un départ sage. Je suis encore jeune sur le Dakar et je ne voulais pas prendre de risque inconsidéré. Les trois premières étapes se sont bien passées. La quatrième a été plus difficile : on s’est perdu, puis on s’est tanqué dans une dune, ce qui a provoqué un souci d’embrayage. Sur la fin, nous avons remorqué Carlos Sainz après son accident, c’était notre rôle. On a tout eu au cours de cette journée. La cinquième étape a montré ce dont on est capable avec un Top 5 malgré une navigation difficile. Nous pouvions faire mieux que notre Top 5, c’est ce qui est intéressant. En performance pure, nous n’avons pas encore tout montré. Après, il faut trouver le bon compris, ne pas se précipiter… J’ai encore beaucoup à apprendre mais le potentiel est là. »

« La Bolivie, c’est incroyable ! »

318 DUMAS ROMAIN (fra) GUEHENNEC ALAIN (fra) PEUGEOT RD LIMITED 3008 DKR action ambiance fans crowd during the Dakar 2017 Paraguay Bolivia Argentina , Etape 5 - Stage 5, Tupiza - Oruro , January 6 - Photo Francois Flamand / DPPI

318 DUMAS ROMAIN (fra) GUEHENNEC ALAIN (fra) PEUGEOT RD LIMITED 3008 DKR action ambiance fans crowd during the Dakar 2017 Paraguay Bolivia Argentina , Etape 5 – Stage 5, Tupiza – Oruro , January 6 – Photo Francois Flamand / DPPI

Après l’annulation de la sixième étape, compte tenu des conditions climatiques, et une journée de repos ce dimanche, Romain Dumas et Alain Guehennec ont tenté de recharger les batteries, tandis que l’équipe RD Limited a procédé à la révision de la Peugeot 3008 DKR. Place à l’étape marathon pour entamer cette deuxième semaine. L’envie de bien faire est au rendez-vous.
« Le team a fait du très bon travail et la 3008 DKR a été excellente » ajoute Romain. « C’est super d’évoluer à bord d’une telle voiture et ça motive encore plus. Alain a été malade mais il se remet petit à petit et son expérience est importante pour moi. Nous avons les éléments pour réaliser de belles choses. Le support de Peugeot Sport est également une vraie valeur ajoutée pour moi comme pour l’écurie en général. Notre semaine, avec l’altitude et les conditions, n’a pas été la plus facile mais nous sommes dans les temps de passage. Et puis quand je vois l’accueil que nous avons eu depuis le départ de l’épreuve… La Bolivie, c’est incroyable ! Déjà il y a deux ans les gens m’avaient aidé dans une galère mémorable. C’est un peuple merveilleux. C’est ce qui fait, aussi, que l’aventure est belle. L’engouement populaire est incomparable. »

Reprise du Dakar ce lundi après la première partie de l’étape marathon, au départ de La Paz. Pour Romain Dumas, l’objectif est clair, conserver cette place dans le Top 10… avant de viser plus haut.

1 réaction

  1. dalverny dit :

    Toujours la Romain..
    En assistance des Peugeot officielles………
    Mais on sera au monte Carlo pour te supporter !!!
    Bien amicalement..Roland et tout le Club Porsche rhone alpes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

partenaires

  • Rflow
  • Chopard
  • Croisi Europe
  • Haribo
  • Spark
  • Yacco
  • Michelin
  • Poly-Shape
  • Pole Mécanique Alès
  • Alès Audace
  • BT Concept Eco
  • GT2i
  • PKM Consulting
  • JP Elec
  • Gaazmaster